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entretiens préparatoires pour impliquer l'ensemble des acteurs de l'organisation
thèmes clés pour structurer les plans d'action
Notre client est un des leaders mondiaux de la mobilité multi-modale. Pour optimiser l'analyse de la performance à différents niveaux (activités, entités, contrats,...), il a recensé un vaste ensemble d'axes d’amélioration dans la collecte et la gestion de la donnée opérationnelle, contractuelle et financière.
Dans cette liste d'actions de différentes natures, le défi à relever était d'établir une priorisation en fonction des pré-requis, de la complexité, des coûts, de la disponibilité des équipes et du ROI attendu. La feuille de route devait être argumentée et recueillir ainsi l'adhésion des parties prenantes Finance, IT & Opérations.
Une séquence d'entretiens avec des contributeurs de tous métiers a permis d'établir une cartographie des besoins regroupés par thèmes: données opérationnelles, traitement des contrats, développement, reporting financier, prévisionnel,... Des ateliers multifonctionnels ont ensuite axé la réflexion sur les moyens : • Identifier les causes d’inefficacité et les leviers d’amélioration, ainsi que les délais estimatifs et les profils mobilisés • Mettre en évidence les interdépendances et l'incidence des projets en cours • Structurer des feuilles de route thématiques dans un planning global Une documentation méthodique des problématiques sous forme de fiches chantiers a constitué la trame du plan de transformation à venir.
A l’issue du projet, la Direction a pu disposer à la fois d'un support de communication interne sur les enjeux et l'ambition dans une logique "as is" vs. "to be" par thème, et de fiches chantiers détaillant l'approche, les moyens, le calendrier de réalisation, le ROI attendu pour lancer la transformation et mobiliser sponsors métier et contributeurs.